Projet Associatif de Retz Accueil

Historique

L’Accueil de Jour est géré par une Association loi 1901à but non lucratif appelée « Retz ‘Accueil ». Elle a été déclarée en préfecture de Nantes (Loire-Atlantique) le 19 juin 2003 avec parution au journal officiel du 2 Août 2003.

Par l’arrêté du 26 avril 2005 est autorisé la création d’un accueil de jour d’une capacité de 5 places pour personnes âgées atteintes de dépendance psychique, suite à l’avis favorable émis par le Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale le 10 mars 2005.

L’arrêté du 27 mars 2012 signé conjointement par l’ARS des Pays de Loire et le Conseil général de Loire Atlantique en porte la capacité à 10 places pour une ouverture 5 jours par semaine.

En Avril 2019, la demande d'extension à 13 places a été autorisée. Depuis le 19 novembre 2020, le renouvellement de l’’autorisation Administrative de l’accueil de jour est accordé conjointement par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental.

Le bureau :

Président : M Weyl Roger
Vice président : M Beilvert Jean
Trésorier : M DougéStéphane
Trésorier adjoint : M Blondeau Pierre
Secrétaire : M Marles Gérard
Secrétaire adjoint : M Chantreau Jean-Michel

 

Préambule

Le Projet Associatif porte une ambition collective qui a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.
Ce projet, élaboré en concertation entre des administrateurs, des familles, des bénévoles, des salariés et la direction s’appuie sur une histoire, des principes, et définit les orientations de l’association.

 

Les valeurs et les principes de l'association

L’Association puise dans ses racines les valeurs humaines qui représentent ses fondements depuis son origine :

La solidarité

Les membres de l’Association se sentent investis dans leur  rôle de représentants despersonnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée et défendent, ensemble, avec ardeur les intérêts qui y sont liés.

Le désintéressement

Chaque administrateur intervient de façon désintéressée. Les intérêts personnels ne peuvent trouver leur place.

La confidentialité

les informations évoquées sont gardées privées et ne sortent pas du cercle formé par les membres de l’Association et la Direction.